Les randonnées de l'Agglo
  • image
    Randonnée
  • image
    Randonnée
  • image
    Randonnée
 
Les randonnées de l'Agglo
 

La randonnée, qu’elle soit sportive ou orientée vers la balade familiale, est l'une des bases du tourisme de notre territoire. Alès Agglomération a toujours souhaité développer et mettre en avant cette activité de pleine nature. Au 1er janvier 2017, Alès Agglomération s’est agrandie de 23 communes et les kilomètres de sentiers de randonnée se sont multipliés également. C’est grâce à de nombreux partenaires - Offices de tourisme, Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), Festival de la Randonnée (FIRA) - mais aussi grâce aux services de la Communauté d'agglomération que cette activité est développée et animée. La randonnée peut faire le lien entre les différents acteurs de l’environnement, les associations sportives et culturelles, les producteurs locaux, mais aussi les professionnels du tourisme. Les chemins mènent à eux et eux se servent de la qualité de ce territoire pour promouvoir leurs actions.

C’est avec une nouvelle énergie et de nouveaux moyens qu'Alès Agglomération mettra en place, en 2017, une série d’animations et une communication destinée à promouvoir la pratique de la randonnée. Le projet vise à créer une synergie entre les différents acteurs de la randonnée.

Si vous souhaitez organiser un séjour ou une randonnée sur le territoire d'Alès Agglomération, si vous êtes un professionnel du tourisme, une association ou un producteur local souhaitant mettre en lumière sa pratique en créant un lien avec la randonnée, nous vous invitons à contacter nos services. Nous avons un superbe patrimoine, d’ores et déjà actif et vivant : n’hésitez pas à en profiter ou à être un des acteurs de son développement.

Contact

  • Développement et promotion des sentiers de randonnée
    Pôle environnement urbain / Alès Agglomération
  • Tél. 04 34 24 70 91

Les Cartoguides


Randonnées accessibles en majeure partie à pied, à cheval et à VTT. Vous pourrez au choix suivre une balade parmi celles qui vous sont proposées, ou bien composer vous-même votre randonnée. Ce sont alors des centaines de combinaisons possibles.

Les sentiers et sites d’activités de pleine nature présents sur ces cartoguides répondent à la charte de qualité liée au label "Gard Pleine Nature" qui signe l’engagement du Conseil départemental du Gard et de ses partenaires dans la connaissance, la préservation des espaces naturels et le développement maîtrisé des activités de pleine nature.

Disponibilité : En vente 5 € dans les offices de tourisme du territoire de l’agglomération, à la Maison du Tourisme de Nîmes, dans les librairies et points presse, les petits commerces de proximité, ainsi que les grandes surfaces spécialisées.

« Autour d’Alès en Cévennes » : Garrigue et vallées des Gardons

Plus de 450km de sentiers de randonnée. Diversité et richesse paysagère, culturelle, historique et humaine font de ce territoire, un incontournable de la randonnée dans le Gard. C'est à la fois un carrefour et une porte d'entrée pour emprunter les GR mythiques que représentent les Chemins de Stevenson, Régordane, Urbain V, ainsi que la Grande Traversée du Gard. Le réseau de randonnée parcourt d'est en ouest, plaines agricoles, vignobles, oliveraies, garrigues, vallées cévenoles, forêts de chataîgniers et résineux...

Cet ouvrage vous propose également une initiation à la course d'orientation, des propositions de randonnées itinérantes sur 2 et 3 jours, des balades à VTT ainsi que des balades à cheval. Les bureaux d’information touristiques s’y rattachant sont ceux d’Alès et St-Jean-du-Gard.

« Autour d’Anduze » : Porte des Cévennes

Plus de 180km de sentiers de randonnée. Véritable porte entre les Cévennes et la plaine du gardon, le site d’Anduze est occupé depuis la préhistoire. Sa situation stratégique participa au développement de l’une des plus anciennes et puissantes seigneuries du Languedoc au Moyen Âge, favorisant des échanges prospères. Commerce du sel, de la soie, des minerais, transhumance des animaux… Les nombreux cours d’eau dévalant les Cévennes ont favorisé les activités humaines comme en témoigne un riche patrimoine bâti : bancels, moulins, fontaines, filatures, magnaneries, mas et châteaux modèlent le paysage…

Cet ouvrage vous propose également des sentiers d’interprétation, des propositions de randonnées itinérantes sur 2 et 3 jours, des balades à VTT et des balades à cheval. Le bureau d’information touristique s’y rattachant est celui d’Anduze.

« Garrigues et vignobles autour de Vézénobres » : La Régordane et le Gardon

Plus de 250km de sentiers de randonnée. Ce cartoguide réunit 16 communes situées au carrefour entre la mer méditerranée, la vallée du Rhône et les Cévennes. Les paysages conservent l’empreinte structurante de la présence humaine : vignobles, vergers et oliviers témoignent de la vocation agricole de ce territoire.

Cet ouvrage vous propose également des propositions de balades à cheval et à VTT et une randonnée itinérante de 4 jours. Le bureau d’information touristique s’y rattachant est celui de Vézénobres.

« Entre Cévennes et Garrigues » : Vallée de l’Auzonnet - Château de Montalet

Plus de 150km de sentiers de randonnée. Un territoire écologiquement varié et protégé. La diversité écologique est grande en raison de la variété des milieux (rivière, ripisylve, bois, maquis) et des micro-climats.


Les Topoguides


Cette collection se présente sous la forme de pochettes-guides qui comprennent chacune une douzaine de fiches décrivant des sentiers de petite randonnée pédestre en boucle, des informations sur le temps de marche, les difficultés et de nombreux renseignements sur le patrimoine historique, naturel et culturel, ainsi que des renseignements pratiques : où manger, où dormir, les commerces utiles…

Disponibilité : En vente 5 € dans les offices de tourisme du territoire de l’agglomération, à la Maison du Tourisme de Nîmes ainsi que dans les centres d’information du parc national des Cévennes.

« Sentiers de découverte en Hautes-Cévennes autour de Génolhac »

17 itinéraires sur des parcours de 4,6 à 24 km, accessibles à tous en fonction des niveaux de difficultés. Ce territoire traversées par un riche réseau de chemins ruraux. Autrefois pédestres, chemins des mineurs, des fileuses, chemins muletiers ou de troupeaux, appelés drailles ; ils convergent vers l’axe de communication majeure « la Régordane » qui permettait les pèlerinages et les échanges entre le littoral méditerranéen et le nord du royaume de France.

Le bureau d’information touristique s’y rattachant est celui de Génolhac.

« Sentiers de découverte du Pays Grand’Combien »

13 itinéraires sur des parcours de 4 à 12 km, accessibles à tous en fonction des niveaux de difficultés. Les sentiers de randonnée sont à l'image des Cévennes. loin d'être monotones, ils offrent des trésors insoupçonnés et il s'y produit fréquemment des ruptures liées à la géologie, au travail humain. De magnifiques faïsses, c'est dire les terrasses cultivées, nous rappellent constamment les anciens où ces montagnes furent modelées par la main de l'homme.

Le bureau d’information touristique s’y rattachant est celui de La Grand-Combe.