Le Service Propreté de la Ville d'Alès
  • image
    Service Propreté de la Ville d'Alès
  • image
    Service Propreté de la Ville d'Alès
  • image
    Service Propreté de la Ville d'Alès
 
Le Service Propreté de la Ville d'Alès
Les agents du service Propreté ramassent 4 200 m3 de déchets par an. Le travail quotidien du pôle Environnement urbain est crucial pour maintenir la qualité du cadre de vie des Alésiens.
 

Sur le terrain, on prend conscience du travail colossal des équipes municipales. Les déchets, les déjections canines, les feuilles des arbres…

Des hommes et du matériel

70 agents sur le terrain, quatre balayeuses, quatre laveuses et un camion-plateau tournent six jours par semaine sur Alès. Hors déchets liés aux inondations, plus de 4 200 mètres cubes de déchets sont ainsi collectés chaque année. En complément des tournées du camion-plateau, des véhicules parcourent chaque jour la ville pour ramasser dans plus de 130 points de collecte les sacs et nettoyer les WC publics.

Les ambassadeurs Propreté

Problématique principale : les agents sont confrontés à de nombreuses incivilités qui dégradent le cadre de vie des citoyens et coûtent cher aux finances municipales.

« Responsabiliser la population est primordial, soutient Alain Martinez, directeur du pôle Environnement urbain. Dans cet esprit, deux ambassadeurs Propreté arpentent depuis le 1er décembre les rues de la ville pour dialoguer avec les commerçants ou les personnes qui ne respectent pas l’environnement urbain ».

Leur rôle est principalement pédagogique. Ils sont là pour faire passer un message aux commerçants et à la population : ramasser les crottes de chiens, ne pas jeter de papiers ou d’emballages par terre ni dans les espaces verts, ne pas entasser des cartons en pleine rue, etc.

Des recommandations simples mais indispensables. Assermentés, ces deux agents auront, si nécessaire et s’ils ne sont pas entendus, le pouvoir de verbaliser.

C’est le quotidien des citoyens que ces ambassadeurs entendent améliorer, en dialoguant avec la population et en étant à l’écoute de leur besoin.

EN PRATIQUE
  • Vous constatez des déchets ou encombrants sur la voie publique : signalez-le au N° Vert 0 800 540 540 (appel gratuit 24h/24) ou par mail : numero.vert@ville-ales.fr
  • Pour vous débarrasser gratuitement de vos encombrants, prenez rendez-vous avec le service au 04 66 55 60 93.