Déchèteries
Déchèteries
Avec environ 400 kg de déchets produits par personne et par an, la gestion de nos ordures ménagères est aujourd’hui l’une des principales préoccupations des élus locaux. Il s’agit autant d’un enjeux économique qu’environnemental !
 

Même si aucune solution miracle n’a été trouvée, le tri et le recyclage d’une partie de nos déchets permettent d’ores et déjà de limiter la quantité d’ordures ménagères à stocker ou détruire.

Pour garantir l’avenir de nos enfants, c’est à dire leur permettre de grandir dans un environnement préservé, il est impératif de faire du tri un réflexe civique. Pour cela, l'Agglo met à votre service 9 déchèteries réparties sur l'ensemble du territoire.

L'accès est :

  • GRATUIT pour les habitants d’Alès Agglomération. L’apport est limité à 1m3 par jour et par déchèterie
  • Interdit aux véhicules supérieurs à 3,5 T et aux professionnels.

Lors de votre première visite une carte d’accès vous sera délivrée par le gardien. Pour cela pensez à vous munir d’un justificatif de domicile. Cette carte, strictement personnelle, vous sera demandée lors de chaque passage afin de vous permettre l’accès.

A noter : la carte d’accès est valable pour l’ensemble des neuf déchèteries d’Alès Agglomération.

MISE EN CONFORMITÉ DES DÉCHÈTERIES

Le classement en ERP (Etablissement Recevant du Public) des déchèteries rend l’installation de garde-corps obligatoires.

L’arrêté du 26 mars 2012, au titre de la rubrique 2710-2, relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées, stipule que «lorsque les quais de déchargement sont en hauteur, un dispositif anti-chutes adapté doit être installé tout le long de la zone de déchargement».

Afin d’être en conformité avec la réglementation et d’éviter tout risque de chute, des travaux de mise en sécurité vont être progressivement réalisés sur l’ensemble des quais des déchèteries communautaires.

En fonction des flux et/ou des déchèteries, différents systèmes seront mis en place.

Pour les déchets verts, la mise en fagots ou le fractionnement en morceaux de 50 cm environ, permettra de faciliter le vidage.

La mise en sécurité de ces hauts de quais pourra perturber quelque peu les habitudes des usagers. Ainsi, le temps de déchargement pourra être un peu plus long qu’auparavant, mais quelques soient les conditions météorologiques, l’âge, la condition physique des administrés, et le poids des déchets déposés le risque de chute sera limité au maximum.

Les éco-organismes

  • Un éco-organisme, c’est quoi ?
    Un Eco-Organisme est une société investie par les pouvoirs publics de prendre en charge, dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), la fin de vie des produits que ces derniers mettent sur le marché grâce aux filières de recyclage.

  • Une filière de recyclage, c'est quoi ?
    Une filière de recyclage consiste à isoler des matières spécifiques afin de maîtriser le flux d’ordures ménagères à traiter. Pour chaque filière, Alès Agglomération a contractualisé avec l’éco-organismes agréé, ce qui permet de garantir le recyclage et ainsi donner une nouvelle vie au produit traité.

  • Les Eco-organismes sur Alès Agglomération
    A côté des filières historiques de recyclage (papier, emballages, verre et carton), Alès Agglomération met en place progressivement de nouvelles filières au sein de ses déchèteries pour augmenter la part de déchets valorisés. Certaines des filières ci-dessous ne sont peut-être pas encore présentes sur votre déchèterie habituelle, n’hésitez pas à contacter le gardien pour plus de renseignements.

Les papiers
Logo CITEO
Les D3E
Logo eco-systèmes
Les textile
Logo ECO-TLC
Le mobilier
Logo- éco-mobilier
Les piles
Logo Corepile
Déchets d’Activités de Soins et de Risques Infectieux
Logo DASTRI
Les Déchets diffus Spécifiques
Logo Eco-DDS
Les ampoules et néons
Logo Recylum
 
Document(s)
Guide pratique des déchetteries (1,64 Mo)
 
 
Localisations géographiques