Présentation : Les filières d’excellence
  • image
    Vue aérienne du Pôle Mécanique
  • image
    Centrales photovoltaïques
  • image
    Entreprise Mabgene - biotechnologies 02
 
Présentation : Les filières d’excellence
Trois filières d’activité économique participent à la dynamique économique du territoire.
 

Il s’agit du Pôle Mécanique Alès-Cévennes et mobilité durable, de la filière Industrie et éco industrie et de la filière Agroalimentaire.

  • Pôle Mécanique et mobilité durable : premier site en France dédié à la création ou au développement d'activités industrielles de fabrication ou de services des secteurs auto et moto, le Pôle Mécanique rassemble 100 entreprises pour 900 emplois dans le secteur auto-moto et de la sous-traitance industrielle.
    En savoir plus
  • Industrie et éco industrie : 70 éco-entreprises au service de l'environnement et du développement (traitement de l'eau, des effluents, de l'air, gestion et valorisation des boues et déchets, risques industriels, etc).
  • Agroalimentaire

Pôles de compétitivité

Preuve de la pertinence de leur travail, les pôles d’excellence sont intégrés dans des pôles de compétitivité nationaux: Viaméca pour le Pôle Mécanique, Trimatec, Derbi et Risques pour le Pôle des Éco industries.

Les pôles de compétitivité regroupent sur un même territoire des entreprises, des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l'innovation. Ces regroupements sont reconnus par l’Etat. Bénéficiant de subventions publiques et d'un régime fiscal particulier, ils doivent rendre l'économie plus compétitive, tout en luttant contre les délocalisations, créer des emplois, rapprocher la recherche privée et publique et développer certaines zones en difficulté.