Inventaires
Inventaires
Les inventaires dont le contenu est présenté sont les instruments de recherche principaux des archives anciennes, modernes et industrielles conservées par la ville d’Alès.
La consultation de ces documents se fait librement, sur place ; leur reproduction est possible en fonction du support et de l’état de conservation du document.
 

  • Le répertoire numérique : 1200 - 2006
    Présente les séries anciennes des Archives : Parchemins (série I S), procès – verbaux des Assemblées des Etats du Languedoc (série III S), registres des délibérations municipales depuis 1427 (série I D), arrêtés depuis l’an 8 (série II D), registres paroissiaux, pastoraux et de l’état civil depuis 1605 (série E), recensement de la population (série F) , compoix (série G), établissements d’instruction publique (série M), voirie et inondations (série O).
    > Cliquez ici pour télécharger le répertoire (PDF)
  • Le répertoire numérique : An VII-1976
    Présente les séries postérieures à la Révolution : Commerce, agriculture, industrie, foires et marchés (série F), guerres de 1914 et de 1939, mobilisation, ravitaillement (séries 3H et 4H), élections politiques et professionnelles (séries 2 K, 3 K et 2 F), travaux aux établissements municipaux, de culte et d’instruction publique (série M), voirie et Gardon (série O), assistance (série Q), enseignement (série R).
    > Cliquez ici pour télécharger le répertoire (PDF)
  • L’inventaire des archives industrielles de la Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d’Alais : 1832-1980
    - Il s’agit d’un dépôt consenti par les Aciéries du Haut - Languedoc en septembre 1986.
    - Ce fonds, très important, renferme aussi bien les archives de la constitution de la société (série A), des conseils d’administration et assemblées (série B), que celles internes à la marche de l’usine : Courrier (série M), dossiers comptables (séries F et G), commandes passées, fabrications (séries H et J) et études des services techniques (série K), dossiers du personnel et des œuvres sociales (série L). Egalement, des plans de l’usine (série D) et dossiers propres à la période de la guerre, à la mobilisation générale, mobilisation industrielle et à la défense passive (série 13 C).
    - Très bien conservée est la riche collection de photographies, dont les clichés et plaques de verre ont été numérisés, et qui atteste de la variété des productions de l’usine : berlines et matériel pour les mines, ponts, pièces d’étambots, concasseurs, machines à mouler, etc.
    - Plus originale encore, la série de plaques d’imprimerie avec les principales productions, les publicités de la 1ère moitié du XXe siècle.
    > Cliquez ici pour télécharger l'inventaire (PDF)
  • L’Inventaire des archives industrielles de la Mine : 1806-1993
    Archives réunies par Raymond Aubaret lors de la création de la Mine Témoin d'Alès, dont l'ouverture au public date du 16 mai 1985.
    Archives versées aux Archives Municipales d’Alès par la Mine Témoin lors du transfert de gestion de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Alès à la ville d'Alès.
    - Décision d'abandon prise en Assemblée Générale par la Chambre de Commerce le 30 novembre 2006,
    - Décision de reprise de l'exploitation touristique acceptée en séance du Conseil Municipal le 11 décembre 2006.
    Versements n° 21-2007 et 26-2007, Mars-Avril 2007
    > Cliquez ici pour télécharger l'inventaire (PDF)