Illico : le réseau très haut débit d’Alès Agglomération
  • image
    Logo “llico”, le réseau THD d'Alès Agglo
  • image
    Un chantier co-financé par les Agglos d’Alès et de Nîmes dans le cadre du futur Pôle métropolitain.
  • image
    144 brins de fibre optique sur lesquels peuvent circuler des milliards d’informations.
 
Illico : le réseau très haut débit d’Alès Agglomération
Alès Agglomération a inauguré la fibre optique le 14 février 2014. Son déploiement se poursuit jusqu’en 2016 dans une trentaine de zones économiques.
 

Contexte

Initié par le Pôle métropolitain Nîmes-Alès qui lie les deux principales agglomérations gardoises sur des projets de développement communs, le chantier de la fibre optique a pu aboutir en moins de deux ans, après une décennie d’attente.
Cette action exemplaire, financée à part égale par les Agglos d’Alès et de Nîmes, avec le soutien du Conseil général, permet le désenclavement numérique du bassin alésien. Proposer le très haut débit à tarif “industriel” est un atout de taille pour la dynamisation du tissu économique local.

Déploiement

  • Actuellement, une boucle de collecte de 17 km cerne la ville d’Alès et traverse les principales zones économiques et zones d’intérêt général (hôpital, structures d’enseignement, administrations publiques).
  • Une première phase de déploiement de 70 km de fibre optique a permis de couvrir près de 866 entreprises et sites remarquables ou administratifs en très haut débit.
  • Une deuxième phase a permis de raccorder 13 zones d’activités supplémentaires (177 entreprises potentiellement connectables).
  • Dans le cadre de l’extension d’Alès-Agglomération à 73 communes, depuis janvier 2017, une nouvelle extension de la boucle optique est à l’étude pour raccorder d’autres zones d’activités sur le territoire

En pratique

Ce réseau mis en exploitation pour dix ans auprès de l'opérateur COVAGE alimente, par l'intermédiaire d'une vingtaine de FAI dont 6 locaux, près de 1 100 professionnels sur les zones d’activités économiques d'Alès Agglomération. Le tout à un tarif “industriel”, très compétitif.
Ce réseau permet notamment aux collectivités connectées de réduire significativement leurs coûts de fonctionnement en téléphonie et informatique par une mutualisation des moyens et une mise en réseau de leurs sites.
Ce réseau permet également de connecter le monde éducatif (collèges, lycées) au Très Haut Débit par contractualisation avec le Conseil Départemental et la région Occitanie.

Le Très Haut Débit est d’ores et déjà accessible pour de nombreuses entreprises. Vous aussi, utilisez “Illico”, la fibre optique d’Alès Agglomération :
04.34.71.35.00 - illico@alesagglo.fr