Opération “ALABRI Gardon d’Alès”
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    Logo ALABRI - Accompagnement pour l’Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation
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    Opération “ALABRI Gardon d’Alès” - Les travaux obligatoires
 
Opération “ALABRI Gardon d’Alès”
Si vous vous trouvez en zone inondable, l’opération ALABRI propose un accompagnement pour l'adaptation de votre bâti au risque inondation. Et ce d’ici le 9 novembre 2015.
 
Vous êtes peut-être concerné…

Vous habitez en zone inondable dans les communes de Soustelle, Saint-Paul-Lacoste, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Christol-les-Alès, Bagard, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Alès, Saint-Martin-de-Valgagues, Saint-Privat-des-Vieux, Salindres ou Mons ?

Alors vous êtes concerné par l'opération “ALABRI Gardon d'Alès”.

“ALABRI Gardon d’Alès”, c’est quoi ?

Le 9 novembre 2010, l’État approuvait le Plan de Prévention des Risques Inondation (P.P.R.I.) pour le Gardon d'Alès.
Le P.P.R.I. impose certains travaux de mise en sécurité aux propriétaires et exploitants de biens situés en zone inondable. Les mesures sont graduées en fonction de la zone d'aléa et du type de bien (aléa fort ou modéré).

Dans un souci d'accompagnement des populations concernées, Alès Agglomération, avec le soutien financier de l’État, de la Région Languedoc Roussillon et du Conseil Général du Gard, met en place le programme “ALABRI Gardon d'Alès” pour la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations.

L’Agglo propose ainsi, à un coût réduit, la réalisation du diagnostic par un prestataire spécialisé et un suivi dans les demandes de subventions lors de la réalisation de travaux. 90 % du coût du diagnostic sera pris en charge, soit un coût résiduel d’environ 25 € pour les particuliers concernés.

Le délai : 9 novembre 2015

Pour les particuliers, les diagnostics ainsi que les travaux imposés devront être réalisés au plus tard le 9 novembre 2015, soit cinq ans après l'approbation du P.P.R.I.

Une visite auprès de chaque administré concernée est prévue par l’opération “ALABRI Gardon d’Alès” dès le 1er janvier 2015.

Les étapes
  • 1 – Regardez si votre habitation se trouve en zone d’aléa fort ou modéré grâce aux cartes disponibles ci-dessous.
  • 2 – Si c’est le cas, contactez l'équipe ALABRI pour prendre rendez-vous au 04 66 63 88 07 ou par mail : alabri.ecostudio@gmail.com
  • 3 - Un professionnel viendra à votre domicile pour réaliser le diagnostic qui vous sera remis.
    Ce dernier déterminera la hauteur d'eau à l'intérieur de votre habitation et les conditions d'inondation de celle-ci. Il définira les actions de renforcement possible et les mesures de réduction de la vulnérabilité au risque inondation.
  • 4 - Demandez des financements pour réaliser vos travaux.
    L'équipe ALABRI vous aidera dans cette demande et élaborera votre dossier.
  • 5 - Engagez les travaux.
    L'équipe ALABRI vous accompagnera jusqu'à leur réalisation.
Les travaux obligatoires

Dans les zones d'aléa fort, des travaux sont imposés dans la limite de 10 % de la valeur vénale du bien.

Types de travaux par ordre de priorité décroissante pour le P.P.R.I. Gardon d'Alès :

Les aides

Si vous souhaitez réaliser les travaux, vous pourrez bénéficier des subventions suivantes :

  • Travaux obligatoires : jusqu'à 60 % pour les biens à usage d'habitation
    (40 % de l’État à travers le fond Barnier et 20 % du Conseil général du Gard)
  • Travaux recommandés : jusqu'à 20 % pour les biens à usage d'habitation de la part du Conseil général du Gard.
IMPORTANT

Cette carte est fournie à titre indicatif. Les cartes réglementaires sont consultables dans les dossiers PPRI de chaque commune.

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