Fitdays, les enfants goûtent aux joies de l’effort sportif
  • image
    Une journée de sport et de prévention pour inciter à bouger plus.
  • image
    Une journée de sport et de prévention pour inciter à bouger plus.
  • image
    Une journée de sport et de prévention pour inciter à bouger plus.
 
Fitdays, les enfants goûtent aux joies de l’effort sportif
Ce jeudi 8 juin, à Alès, près de 400 écoliers alésiens se sont essayé “comme les grands” aux plaisirs des trois épreuves du Triathlon.
 

En marge du Triathlon du Gardon qui doit se tenir le 9 juillet prochain entre le pont Vieux et le pont Neuf, ce sont les petits Alésiens qui ont revêtu leur tenue de triathlète à l’invitation de la mutuelle MGEN et du club Alès Triathlon.
La manifestation amicale et sportive s’est tenue ce jeudi 8 juin sur le champ de Foire de l’avenue Jules Guesde.
Près de 400 enfants provenant des écoles alésiennes étaient encadrés par les éducateurs sportifs qui, dans le cadre des nombreuses étapes qui constituent les FitDays, tentent de faire passer un message éducatif de prévention santé et de goût à l’effort à travers des activités ludiques et variées.

« Donner l’envie de courir, nager et bouger plus »

Au programme, les trois épreuves bien connues des triathlètes que sont la natation, le vélo et la course à pied. Mais pour faire bonne mesure, les Fit Days proposaient aussi aux enfants d’autres ateliers pédagogiques abordant les questions environnementales, mais aussi la diététique, l’usage des lunettes de soleil, les gestes de premier secours ou encore la sécurité routière et la maîtrise et l’équilibre sur un vélo.
« Ce ne sont pas des compétitions chronométrées que nous proposons aux enfants, mais une approche ludique d’activités qui participent à leur éducation, explique Carole Vialat qui pilote l’opération FitDays. Nous souhaitons aussi faire passer un message de prévention santé pour les inciter à abandonner tablettes et smartphones afin de bouger plus ». Et à l’issue de la journée ce sont les parents qui ont été invités à se joindre à leur enfant pour prendre, eux aussi, plaisir à faire du sport avec leur petit. « Notre but est de créer un déclic dans les familles afin de leur donner l’envie de courir, nager et bouger plus » insiste Carole Vialat.
À la fin de cette journée, les enfants présents sur le champ de Foire ont partagé un goûter principalement composé de fruits frais. Pour ce faire, l’organisation a trié et découpé 100 kg de fruits pour rester fidèle au message de prévention santé et d’équilibre alimentaire qu’elle voulait soutenir…

Un concept qui doit trouver ses marques auprès des enseignants

En tant qu’adjoint au maire en charge de l’Éducation, Christian Chambon était très attentif au déroulement de cette journée : « Ce concept est nouveau. Il n’a que deux ans d’expérience à Alès. Il doit s’installer dans le temps et trouver ses marques auprès des enseignants » note l’élu.
Pour sa part, Marie-Claude Albaladejo, adjointe au Sport, s’est réjouit de cette première “étape” sportive qui débouchera début juillet sur la grande épreuve du Triathlon du Gardon. « À cette période de vacances, cette course va constituer une formidable vitrine pour Alès » pense-t-elle. En effet, l’épreuve va accueillir plusieurs centaines de coureurs et sera relayée sur les antennes de beIN Sports qui déploiera de gros moyens pour la couvrir.
Le club Alès Triathlon, présidé par François Bouché, multiplie ses efforts pour accompagner ses partenaires, notamment la MGEN, dans le cadre du challenge FitDays qui propose cinq épreuves similaires entre Gard et Lozère durant cette première semaine de juillet.

 
vendredi 09 juin 2017
 
 
 
A lire aussi...
“Temps d’artistes au lycée” : le théâtre investit le lycée JBD du 30 janvier au 3 février
Saint-Julien-les-Rosiers : Des jeux, des jeux... et des jeux !
Fitdays, les enfants goûtent aux joies de l’effort sportif
Le 9 MAI : LE PRINTEMPS DES ASSISTANTES MATERNELLES
Du 29 mars au 1 er avril : Pages Ouvertes aux enfants