États Généraux du cœur de ville : la 3e et dernière phase des ateliers est passée
États Généraux du cœur de ville : la 3e et dernière phase des ateliers est passée
5 mois après le début du processus, les phases diagnostic, orientations et actions organisées en ateliers de travail avec la population sont terminées.
Prochaine étape : les décisions.
 

Ça y est, les trois phases d’ateliers avec la population sont bouclées !
Treize rendez-vous sous forme de tables-rondes, quarante heures de concertation et de réflexion, 570 personnes inscrites aux ateliers entre janvier et février pour imaginer ce que sera le cœur de ville d’Alès de demain, 370 lycéens ayant donné leur avis, … C’est ce que l’on appelle “une opération rondement menée”, mais qui n’est pourtant pas arrivée complètement à son terme.

Le travail réalisé

Au cours des ateliers de réflexion, les habitants ont réalisé un travail de diagnostic, de propositions d’orientations, puis d’actions sur quatre grandes thématiques :

  • “Une ville en mouvement” (se déplacer, accéder, stationner)
  • “Un espace public de qualité” (aménagement, environnement, infrastructures)
  • “Une ville à vivre” (habitat, activités sociales et économiques, santé, sécurité)
  • “Un cœur battant attractif” (commerces, animations, culture, sport)

370 lycéens impliqués

Les futurs usagers du cœur de ville, ce sont eux : les jeunes. C’est pour cette raison que la municipalité a également souhaité donner la parole aux 15-19 ans.
370 élèves du Lycée Professionnel Privé Cévenol, du lycée de La Salle, de l’institution Bellevue et de Jean-Baptiste Dumas ont participé aux enquêtes.

À vous de décider !

C’est sur la base de ce fastidieux, mais nécessaire travail, que l’ensemble de la population va pouvoir, du 9 au 16 mars, faire les choix propres à redynamiser le cœur de ville d’Alès, grâce à une enquête téléphonique et en ligne ici-même.
52 000 foyers vont être contactés par un automate et auront la possibilité de répondre à vingt questions portant sur le travail mené. Très concrètement, il sera demandé à la population de choisir les actions à mettre en œuvre dès cette année pour redynamiser le cœur de ville d’Alès.

En parallèle, et comme les 2 premiers questionnaires, celui-ci pourra également être rempli via un formulaire en ligne, ici-même, pendant la même période.

Cliquez ICI pour participer à l'enquête

Et après ?

Une fois l’enquête bouclée, les résultats seront restitués à la population le 29 mars lors d’une grande réunion publique, dans le journal Alès Agglo et ici-même.
Ensuite, lors du Conseil municipal du 3 avril, les élus alésiens devront également mettre au budget 2017 les premières actions concrètes à réaliser dans l’année.
Quant aux actions couteuses ou devant être confortées par des études, elles entreront dans un plan pluriannuel d’investissements jusqu’en 2020.

 
mercredi 08 mars 2017
 
 
 
A lire aussi...
États généraux du cœur de ville : c’est parti !
États Généraux du cœur de ville : la première phase des ateliers thématiques est passée
États Généraux du cœur de ville : la 2e phase des ateliers thématiques est passée
États Généraux du cœur de ville : grande réunion publique le 29 mars
États Généraux du cœur de ville : décidez de l’avenir du territoire
États Généraux du cœur de ville : la 3e et dernière phase des ateliers est passée
États Généraux du cœur de ville : plus que 2 jours pour donner votre avis sur les orientations