États généraux du cœur de ville : action !
  • image
    Max Roustan, maire d’Alès, a tenu une conférence de presse le 19 mai pour présenter le calendrier d’action.
  • image
    Depuis déjà un mois, la municipalité a instauré la 1re heure de stationnement gratuite dans ses parkings souterrains et le ½ tarif pour le stationnement dans l’hyper-centre.
  • image
    Max Roustan a présenté les nouveaux outils dont s’est dotée la municipalité pour améliorer la propreté du centre-ville.
 
États généraux du cœur de ville : action !
Ce vendredi 19 mai, le maire d’Alès, Max Roustan, a présenté la phase 2 des États généraux du cœur de ville : 38 actions à mettre en œuvre d’ici 2020.
 

La phase 1, celle de la réflexion, de la démarche États généraux du cœur de ville d’Alès (juillet 2016-mars 2017) a été une réussite. Après 6 mois de travail intensif, 12 ateliers participatifs (676 habitants du territoire inscrits), 5 ateliers avec les lycéens (550 participants), 3 enquêtes en ligne (2 154 réponses) et 1 enquête téléphonique (4 450 réponses), des centaines de propositions de dynamisation et d’amélioration du cœur ville ont été émises par les habitants du territoire. Max Roustan, maire d’Alès, et les élus municipaux ont retenu les idées principales et les plus aptes à redonner du souffle au cœur de ville d’Alès. Le 29 mars, 38 projets ont été annoncés à la population.

Ce vendredi 19 mai, l’édile a présenté à la presse le calendrier qu’il a confié à ses services pour mettre en œuvre ces actions jusqu’en 2020, ouvrant ainsi la phase 2 d’une démarche co-constructive historique dans la ville.

Max Roustan a également annoncé la création d’un Comité des usagers du cœur de ville.

Les chantiers déjà réalisés

Stationnement

  • 1 heure gratuite dans les parkings de structure
    Depuis fin avril, chaque automobiliste peut en bénéficier dans les parkings souterrains de la place des Martyrs, de Maréchale, de l’Abbaye, du Centre Alès et du Gardon bas.
    La gratuité ne vaut que si vous restez moins d'une heure dans le parking. Si vous restez plus d'une heure, vous paierez le tarif normal affiché dans le parking.
  • ½ tarif en surface dans l’hyper centre (zone A)
    Le 2 mai, le coût de stationnement de la 1re heure a été divisé par deux : 50 centimes au lieu de 1 €. En 2018, la municipalité pourra proposer 1h gratuite sur le stationnement de surface en cœur de ville.
  • Une meilleure signalisation des parkings
    Grâce à l’installation en mai de 9 panneaux lumineux aux principales entrées de ville et de 67 panneaux directionnels maillant posés début mai afin d’assurer un jalonnement régulier jusqu’aux parkings.

Propreté

  • La Ville a mis en service de nouvelles machines de nettoyage électrique dénommées “gluttons”. Munie de trottinettes électriques, une brigade d’intervention rapide vient également d’être créée. Parallèlement, les équipes de nettoiement vont également être renforcées.

Nouveau parking

  • Un parking gratuit de 105 places a été créé au square Sauvage, entre les rues du Commandant Audibert et de la Meunière. Ce parking permet d’accueillir les voitures des habitants qui ne pourront bientôt plus se garer place du Temple où des espaces verts seront aménagés d’ici juillet (lire page 3).
    Au total : 105 places de parking créées contre 40 supprimées.

Pourtour des arènes

  • Revêtement, éclairage public et accès principal aux arènes du Tempéras ont été entièrement repris au mois de mai. Parallèlement, des tests de revêtement y sont effectués pour être appliqués ensuite à l’ensemble des revêtements de la ville.

Les chantiers à venir

Participez au Comité des usagers du cœur de ville

Pour aider la Ville, l’UCIA et l’association Alès Cœur de ville dans la mise en œuvre des actions commerciales issues des États généraux, la municipalité alésienne créée en juin un Comité des usagers du cœur de ville. 20 places sont à pourvoir dans cette commission extra municipale, qui sera une instance de concertation, de coordination et d’évaluation de la démarche “Cœur de Ville / Cœur de territoire”. Les personnes inscrites seront tirées au sort et nommés pour un an par arrêté du maire.

Je m'inscris !

 
vendredi 02 juin 2017
 
 
 
A lire aussi...
États généraux : un avenir dessiné en commun
États généraux du cœur de ville : action !
États généraux du cœur de ville : la Ville d’Alès offre 1h de stationnement dans les parkings de structure - Action n°7
La Ville d’Alès aménage les rives du Gardon - Action n°28
Premier Fitpoint : un espace sportif ouvert à tous - Action n°15
Deux nouveaux lieux de spectacle en cœur de ville - Action n°13
Halles de l’Abbaye d’Alès : donnez votre avis - Action n°9