19 spectacles pour la 19e édition de Cratère Surfaces du 4 au 8 juillet
  • image
    Denis Lafaurie, directeur du Cratère, a dévoilé la programmation le 4 mai.
  • image
    “Cooperatzia”, du collectif Bistaki, compagnie associée à la Verrerie d’Alès.
  • image
    “Let’s do this !”, de la compagnie québecquoise Les Dudes.
 
19 spectacles pour la 19e édition de Cratère Surfaces du 4 au 8 juillet
Ce jeudi 4 mai, la programmation a été dévoilée dans son intégralité. 47 représentations seront jouées gratuitement à Alès, La Grand-Combe, Anduze ou à la Bambouseraie de Générargues.
 

Comme l’a rappelé Denis Lafaurie : « Cratère Surfaces est un festival qui ouvre la porte des Cévennes à tout le monde et notamment aussi à l’international ». Dévoilant ainsi l’affiche sur fond jaune et bleu du festival, le directeur du Cratère d’Alès a dévoilé la programmation des dix-neuf spectacles, soulignant que cette année « le festival passerait des ponts ». Géographiques d’abord, avec plusieurs spectacles à Anduze, à La Grand-Combe et à Alès dans le quartier de Rochebelle. « Puis nous allons également traverser des ponts artistiques, puisque le Cratère travaillera avec La Verrerie, ainsi que les musées du Colombier et du PAB. » Enfin, le festival investira les quartiers alésiens de Rochebelle, des Près-Saint-Jean et du square Sauvage où des actions fortes seront menées avec les habitants.

200 artistes attendus

Coté spectacles, deux-cent artistes sont attendus. « Cette année, il y aura beaucoup de créations sur place et en relation avec les habitants » promet Denis Lafaurie. Avec, entre autres, le spectacle Monument, du collectif Protocole : une troupe de jongleurs qui restituera sa création devant l’entrée du lycée Jean-Baptiste Dumas (le 7 juillet). Le collectif Bistaki, associé à la Verrerie d’Alès, investira quant à lui le quartier de Rochebelle pour un spectacle autour de la tuile provençale (le 7 juillet).
Comme à chaque édition, Cratère Surfaces laissera aussi une large place aux compagnies étrangères. Les artistes de la compagnie espagnole HURyCAN se produiront à trois reprises avec leur spectacle Asuelto (une première en France). Yann Lheureux, déjà venu pour le festival, reviendra aussi avec douze danseurs coréens pour présenter à Anduze et à Alès sa nouvelle pièce, Red Circle.
En outre, des reprises à succès sont programmées, comme par exemple La cuisinière, de la compagnie Tout En vrac, qui a reçu la palme d’or du rire au dernier festival d’Aurillac. Ou encore le spectacle Génération [pomm]ée, de la compagnie française Autre MiNa/Mitia Fedotenko qui a été créé en 2015 pour sept danseurs.
En somme, une programmation éclectique, diversifiée, ouverte sur le monde et la création.

Toutes les représentations sont gratuites

Programme complet sur www.cratere-surfaces.com

 
vendredi 05 mai 2017
 
 
 
A lire aussi...
Festival Cinéma d’Alès-Itinérances : votre programme de ce jeudi
Le 35e Festival Cinéma d’Alès-Itinérances fait un carton plein
19 spectacles pour la 19e édition de Cratère Surfaces du 4 au 8 juillet
Cratère Surfaces se poursuit ce mercredi à Anduze et à La Grand-Combe
Cratère Surfaces se poursuit ce vendredi 7 juillet à Alès
La 19e édition de Cratère Surfaces se clôture ce samedi 8 juillet à Alès
Du 31 juillet au 6 août : quelques petites douceurs culturelles sur Alès Agglo