Lancement des travaux de Mairie Prim’ : vers un accueil du XXIe siècle
  • image
    Le maire d’Alès et le directeur général des services ont présenté le chantier le 7 juillet.
  • image
    La masse dans les mains, Max Roustan, maire d’Alès, a lancé comme il se doit les travaux.
  • image
    Le public et les agents ont pu prendre connaissance des plans.
 
Lancement des travaux de Mairie Prim’ : vers un accueil du XXIe siècle
Le 7 juillet, Max Roustan, a lancé le chantier de modernisation de l’accueil des usagers-citoyens du territoire. De nombreux travaux d’aménagement sont en cours à Mairie Prim’.
 

Lancement des travaux de Mairie Prim’ :
vers un accueil du XXIe siècle

10 ans, 10 heures et 10 minutes après l’inauguration de Mairie Prim’ situé rue Michelet, à Alès, le maire d’Alès a lancé le chantier de la “Maison des usagers et des citoyens du territoire” ; Mairie Prim’ nouvelle formule. « Une décennie plus tard, ce sont près de 300 personnes de plus par jour qui affluent dans cet espace. Le territoire et les usages ont évolué, il était nécessaire de lancer l’accueil du XXIe siècle » a indiqué Max Roustan le 7 juillet. Et Christophe Rivenq, directeur général des services de la Ville et de l’Agglo, de compléter : « Nous avions créé Mairie Prim’ pour mettre le citoyen au centre des préoccupations des collectivités. Cette modernisation permettra d’être encore plus réactif aux attentes de la population. »

Des agents polyvalents

Le premier changement, qui n’est pas perceptible aux yeux des citoyens, c’est la création d’une nouvelle direction : la direction des Relations avec les usagers et les citoyens (DRUC) succède au pôle Citoyenneté avec davantage de missions et une relation à l’usager revue en profondeur.
Au moment de la rentrée, lorsque la fin de la période d’inscription sur les listes électorales approche ou pour les passeports avant les grandes vacances, c’est l’affluence à Mairie Prim’. Le mot d’ordre est donc “polyvalence” : « Les agents de la DRUC seront formés au multiaccueil, ils deviendront des conseillers d’accueil polycompétents » a indiqué Christophe Rivenq. Les horaires d’ouverture seront également élargis, « afin d’éviter au public de devoir poser une journée de congé pour effectuer une démarche ».

Accueil physique et dématérialisé

L’accueil physique des citoyens va être complètement revu, ce qui implique une série de travaux dans le bâtiment : « L’espace d’accueil des usagers va doubler. » Les guichets du rez-de-chaussée vont être redisposés et, au premier étage, les conseillers recevront le public sur rendez-vous.
De nouveaux espaces vont également être créés : un espace ludique pour faire patienter les enfants, mais aussi un espace d’attente connecté et une zone numérique permettant de réaliser des démarches en ligne.
L’accueil téléphonique n’est pas oublié et, désormais, le Numéro vert pourra répondre directement à toutes les questions simples, sans renvoyer de service en service, et pourra prendre les rendez-vous des administrés.

Quant à la dématérialisation, qui s’impose maintenant dans l’Administration, notamment du côté du Trésor public ou de la CAF, elle sera aussi au cœur du projet de modernisation de l’accueil : le public aura la possibilité d’ouvrir un compte citoyen personnalisé dans lequel sera regroupé l’ensemble de ses démarches. En quelques clics, il sera possible d’accéder à l’état d’avancement des demandes et aux réponses de la collectivité, ainsi que de payer en ligne des services (cantine, centre de loisirs, facture d’eau, etc.).

  • Mairie Prim’ reste totalement accessible au public pendant la durée des travaux.
  • Mairie Prim’ dans sa nouvelle configuration ouvrira ses portes en janvier 2018.

À vous de jouer !
Vous aussi, participez à ce projet en choisissant le nouveau logo de Mairie Prim’.
Les votes sont ouverts jusqu’au 31 octobre.

 
mercredi 12 juillet 2017
 
 
 
A lire aussi...
Nouvelle Agglo : un début d’année chargé
Bonne année 2017 ! Rendez-vous le 18 janvier au Parc des Expositions pour la cérémonie des vœux
Vœux de l’Agglo : « Plus forts ensemble »
Philippe Cuillé, empresa des arènes d'Alès est décédé
Le Gard placé en vigilance orange "vent" à partir de samedi 4h
Le sous-préfet d’Alès met à l’honneur huit personnalités féminines
Cartes d’identité : du nouveau pour les demandes