18 communes de l’Agglo sont recensées cette année
18 communes de l’Agglo sont recensées cette année
Les questionnaires de l’INSEE devront être remplis du 18 janvier au 24 février. Obligatoire et confidentiel, le recensement passe également par internet.
 

Pour décider des équipements collectifs à construire (hôpitaux, crèches, écoles, etc.), pour préparer les programmes de rénovation des quartiers, pour ouvrir une pharmacie ou déterminer les moyens de transport à développer, les pouvoirs publics s’appuient sur les évolutions démographiques que le recensement permet de mesurer. De ces chiffres découle également la participation de l’État au budget des communes.

Qui est concerné ?

À Alès, commune de plus de 10 000 habitants, la population est partiellement recensée chaque année : pour 2018, 1933 logements recevront donc un questionnaire de l’INSEE à remplir entre le 18 janvier et le 24 février. Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Dans toutes les autres communes d’Alès Agglomération, qui comptent moins de 10 000 habitants, le recensement se fait à tour de rôle, chaque commune étant intégralement recensée tous les cinq ans. En 2018, c’est au tour des riverains de Boucoiran-et-Nozières, Concoules, Corbès, Euzet, Générargues, Martignargues, Massanes, Mons, Saint-Jean-de-Ceyrargues, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Martin-de-Valgalgues, Tornac, Vabres, La Vernarède et Vézénobres. Les renseignements devront être donnés du 18 janvier au 17 février.

Confidentiel et obligatoire, le recensement ne peut faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. Il est important de jouer le jeu…

tél. 04 66 56 11 32

www.le-recensement-et-moi.fr

Via internet, c’est simple et rapide

Tous les foyers concernés par l’enquête de l’INSEE vont recevoir la visite d’un agent recenseur tenu au secret professionnel et muni d’une carte officielle tricolore. Celui-ci est chargé de remettre un questionnaire et, au besoin, d’aider les habitants à le remplir.

À ceux qui préfèrent donner leur réponse par internet, un numéro unique d’accès sera fourni. Pour la première fois, tous les habitants, même ceux résidant en dehors d’Alès, ont la possibilité de transmettre leurs réponses directement à l’INSEE, en ligne.

Les réponses restent confidentielles et l’opération prend moins de dix minutes.

tél. 04 66 56 11 32

www.le-recensement-et-moi.fr

 
mercredi 27 décembre 2017
 
 
 
A lire aussi...
Nouvelle Agglo : un début d’année chargé
Bonne année 2017 ! Rendez-vous le 18 janvier au Parc des Expositions pour la cérémonie des vœux
Max Roustan est réélu président d’Alès Agglomération
Vœux de l’Agglo : « Plus forts ensemble »
Philippe Cuillé, empresa des arènes d'Alès est décédé
Le Gard placé en vigilance orange "vent" à partir de samedi 4h
Cartes d’identité : du nouveau pour les demandes